Manchot ou Pingouin........

Bon voilà un petit cours de zoologie :

Pingouins et manchots des oiseaux de familles différentes :

Pingouin est un nom vernaculaire porté par deux espèces d'oiseau de la famille des alcidés, dont la seule espèce encore vivante s'appelle le "petit Pingouin". Ces espèces vivent dans l'hémisphère nord.


On peut rencontrer le petit Pingouin du pôle nord jusqu'à la Bretagne.
La taille d'un pingouin ne dépasse pas 40 cm et son poids varie généralement entre 600 et 900 grammes.
Ce dernier vole alors que le grand Pingouin, espèce éteinte en 1844, ne le pouvait pas.



Le point faible du grand pingouin résidait dans le fait qu’il avait perdu la faculté de voler ; quand il se rendait sur des îles de l’Atlantique nord pour y nicher au sol en vastes colonies, il était totalement à la merci d’un prédateur aussi impitoyable et inventif que l’Homme. De plus, sa grande taille en faisait une cible de choix. Les grands pingouins passaient 10 mois de l’année en mer et, seule la nécessité de nicher, pour leur reproduction, les poussait à gagner la terre ferme pour quelques courtes semaines.

Manchot est le nom d'oiseaux marins de l'hémisphère austral, incapables de voler à cause de leur adaptation à la vie aquatique. Ce terme désigne spécifiquement plusieurs espèces de la famille des Spheniscidae. L'anglais participe à cette confusion : manchot se traduit par penguin, et pingouin, par auk (ou plus précisément razorbill pour le petit pingouin).

Manchot Pygmée

Manchot Adélie

Manchot Empereur
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :